La mobilité européenne 

La mobilité européenne 

La mobilité européenne forme la jeunesse

Les apprentis de la MFR Saint Gilles Croix de Vie l’ont bien compris : Se former, c’est aussi s’ouvrir aux autres.

Grâce au programme de mobilité européenne ERASMUS+, chaque année les apprentis en Brevet et Baccalauréat Professionnels partent sur une période de 2 semaines découvrir les pratiques professionnelles d’un autre pays. Cette expérience, inscrite au plan de formation, leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et une vision différente du métier. En immersion dans les entreprises européennes, nos jeunes vivent de nouvelles expériences professionnelles. Hors temps de travail, la convivialité avec les accompagnants et les partenaires locaux est de mise, afin de découvrir les richesses culturelles du pays.

Cette aventure permet de…

  • Promouvoir le savoir-faire des filières professionnelles françaises,
  • S’ouvrir à la culture européenne,
  • Améliorer ses compétences linguistiques,
  • Apprendre à se dépasser et sortir de sa zone de confort,
  • Partager un moment avec ses camarades hors de la MFR…

L’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Lettonie, la Hongrie, l’Estonie, l’Irlande ou encore le Danemark, sont autant de destinations dans lesquelles nous avons l’opportunité d’être accueillis par nos partenaires et amis.

Pour aller plus loin, la MFR a fait le choix d’initier le Brevet Professionnel à Composante Européenne (BPCE) en peinture et en maçonnerie. Une nouvelle opportunité pour nos apprentis de s’ouvrir au monde et aux autres et de développer le sentiment de citoyenneté européenne. Régulièrement, nos élèves abordent des sujets majeurs pour mieux comprendre notre continent, son histoire et sa pluralité de cultures.